News aikido01.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'actu Alain Peyrache

L'actu aïkido de Bourg-en-Bresse avec Alain Peyrache

Notre Shihan n'est pas seulement connu dans le pays bressan et dans l'ain : retrouvez son enseignement des arts martiaux partout en Europe !

www.aikido01.com

Ce mois de juillet du 14 au 19 ce tenait la 9eme édition de la semaine Bretonne, stage d'envergure internationale organisé par les dojos bretons de la région avec cette année plus de 192 participants venus des 4 coins de France et du globe pour suivre l'enseignement d'Alain Peyrache notre Shihan.

Parmis tous ce beau monde se trouvait nos pratiquants Bressans venus en nombre, certains se trouvant même la-bàs au hasard de leurs vacances (clin d'oeil à Sandrine !). Pas une seule goutte de pluie de la semaine : ambiance tropicale avec la visite de deux réunionnais de St Paul (97) ainsi que celle de la sympathique communauté Belge, venue en force cette année.

En résumé, un stage convivial avec au programme 3 heures d'aïkido par jour avec toujours le même sérieux et la même passion, mais pas que : les organisateurs avaient préparés quelques jeux traditionnels en bois ainsi qu'un « festin gaulois » avec au programme entre autre 2 « sangliers » rôtis au feu de bois !

Le tout agrémenté de danses bretonnes locales. Semaine animée vous l'aurez compris mais ce n'est pas fini : en juillet 2014 (du 13 au 18) les BRETONS vous invitent à participer à leur "10ème semaine Bretonne" toujours avec Alain Peyrache.

Il paraîtrait que de très nombreuses surprises nous y attendent !

LA PRATIQUE

LE FESTIN GAULOIS

PAYSAGES BRETONS




Dojo Aikido Stage Alain Peyrache EPA ISTA


www.aikido01.com

Nos pratiquants ont fait plusieurs déplacements en stage ces dernières semaines, pour suivre leur Shihan Alain Peyrache qui n'a de cesse d'arpenter la France, l'Europe et le monde à la rencontre de ses nombreux élèves.

D'abord à Montpellier durant une semaine intense de formation du 8 au 11 mai puis à Auxerre les 18 et 19 mai avant de continuer en Hollande les 25 et 26 mai derniers.

Photos Montpellier

Photos Hollande

Comme toujours ces stages furent très riches et conviviaux.

Et ce de par leur hyper-fréquentation : Alain Peyrache est connu depuis longtemps comme l'un des meilleurs pédagogue de l'aïkido et de ceux qui s'investissent le plus dans l'enseignement de l'aïkido traditionnel.

Ses élèves se comptent par centaines dans le monde, enseignant eux-mêmes dans leur propres dojos.

Pour cette raison à chaque stage les pratiquants sont issus de tous pays, de toutes cultures, mélangés autour d'un projet commun qui est l'apprentissage rigoureux d'une discipline vouée à la connaissance de soi et des autres.

Durant un week-end ou plus l'ambiance est à la découverte et au partage, les pratiquants étant chaque année toujours plus nombreux au rendez vous que ce soit en France ou à l'étranger.

Le prochain stage se déroulera à Burnhaupt-le-Haut dans le Haut Rhin, toujours avec Alain Peyrache, les 1er et 2 juin prochains.

Affiche / Vidéo


A très bientôt sur les tatamis !


Dojo Aikido Stage Alain Peyrache EPA ISTA


Stage de St Laurent d'Agny

www.aikido01.com

Nos pratiquants bressans étaient à St Laurent d'Agny ce samedi 20 avril dernier pour assister à un stage exceptionnel avec Alain Peyrache shihan.


Plus de cent cinquante personnes présentes pour une journée de pratique intensive durant 6 heures, interrompues par un repas convivial "à la bonne franquette" comme le disent les organisateurs menés par leur professeur Gérard Morinière.

Un rendez vous à la hauteur de nos espérances, nous aurons l'occasion de renouveler l'expérience l'année prochaine.

Mais avant, le calendrier des stages continue avec le stage de Montpellier au mois de mai... VOIR l'AFFICHE

... et avec le stage d'Auxerre VOIR l'AFFICHE - VOIR LA VIDEO



A très bientôt sur les tatamis !

Dojo Aikido Stage Alain Peyrache EPA ISTA

Prochainement

www.aikido01.com

Stage à St Laurent d'Agny !

Dojo Aikido Stage Alain Peyrache EPA ISTA

Infos vacances scolaires : voir ci-dessous.





www.aikidobourgenbresse.com

A l'approche des vacances de pâques, notre dojo est en pleine ébullition avec une succession d'évènements.

Les pratiquants se sont tout d'abord rendu au stage international du Creusot, dirigé par Alain Peyrache Shihan le weekend du 6 et 7 avril. Pour sa première édition ce stage exceptionnel, rythmé entre étude sérieuse des bases fondamentales de la discipline et ambiance conviviale, a attiré plus d'une centaine de pratiquants venus de toute l'Europe.


Voir les photos du stage


Dojo Aikido Stage Alain Peyrache EPA ISTA

STAGE A POUILLY EN AUXOIS

www.aikidobourgenbresse.com


Le samedi 16 mars avait lieu un stage d'aïkido traditionnel à Pouilly en Auxois, dirigé par Kader BENTATA.
Nous étions une trentaine de pratiquants à partager le savoir dispensé par un professeur de renom lui même élève de notre professeur Alain Peyrache.
Ce stage de trois heures nous a permis de travailler de nombreuses techniques et surtout les bases de l'aïkido traditionnel comme le shisei (posture) ou encore l'importance d'occuper le centre du mouvement.
Comme toujours Kader BENTATA était généreusement présent pour corriger et améliorer nos façons de travailler.



GRAND STAGE A TASSIN

www.aikido01.com



Les 26 et 27 janvier avait lieu le stage organisé par le dojo de Tassin La Demi-lune et dirigé par Alain Peyrache Shihan.

La notoriété du maître a fait déplacer 300 personnes sur tout le week-end. Des pratiquants de toute la France mais aussi d'Europe, du Canada et d'Israël sont venus approfondir les techniques et valeurs de l'aïkido traditionnel. On dénombre de plus en plus de pratiquants chaque année.

Les grands principes de l'aïkido traditionnel, comme le shisei (posture), la notion de centre, une attitude détendue étaient les thèmes abordés. On les retrouve régulièrement et ils nous permettent de prendre conscience que l'on n'exécute pas qu'une suite de techniques, on cultive aussi une attitude.

Des élus locaux avaient fait le déplacement, le maire de Tassin notamment. Ils ont pu constater la ferveur lié à la pratique de l'aïkido traditionnel.

Comme à l'accoutumée, une sortie était organisée et nous avons dîné sur Lyon dans un restaurant italien.  Nous y avons dégusté un risotto que nous ne sommes pas près d'oublier ! Un grand merci aux organisateurs pour cette belle soirée.


Retrouvez tous les stages en cliquant sur le lien ci-dessous :

Dojo Aikido Stage Alain Peyrache EPA ISTA

STAGE TASSIN LA DEMI LUNE

www.aikido01.com

                            STAGE AIKIDO TRADITIONNEL

                                                 organisé par le dojo de

                                         TASSIN LA DEMI - LUNE

                                           dirigé par un maître international

                         ALAIN PEYRACHE SHIHAN

                                             voir VIDEO   /   voir AFFICHE

                 Samedi 26 janvier 16h00 - 19h00 /  Dimanche 27 janvier 9h00 - 12h00

                                              TASSIN LA DEMI - LUNE

                  1 rue des cosmos, gymnase des Genetières ( proche gendarmerie )

Retrouvez tous les stages en cliquant sur le lien ci-dessous :

Dojo Aikido Stage Alain Peyrache EPA ISTA   


ALAIN PEYRACHE A CHALON

www.aikidobourgenbresse.com

Comme annoncé notre Shihan Alain Peyrache, fondateur du taïkido, s’est rendu au dojo de la rue de la Paix à Chalon sur Saône tout le week-end.

http://aikido01epa.free.fr/Photos/alainseiza.jpg

Samedi 14h : à peine les organisateurs ouvrent-ils les portes qu’une foule se glisse déjà à l’intérieur. L’excitation est palpable, le moment est proche…

Stage international : 120 pratiquants au total, parmi lesquels des Canadiens et des Néerlandais.

Le thème du stage concernait le taïkido d’une part et l’aïkido traditionnel d’autre part car c’est cette discipline entre autre et surtout qui a donné naissance au taïkido.

L’heure arrive et les tatamis se remplissent. Les yeux et les oreilles dotés d’une attention décuplée, nous regardons chaque mouvement afin de saisir les subtilités de la technique. Nous écoutons chaque parole du maître pour comprendre le pourquoi du comment de ce que l’on fait. Car comme il le dit si bien avec un brin d’humour : « tant qu’on ne sait pas ce que l’on cherche, on n’est pas près de le trouver ».

La tâche est ardue ! Mais qu’importe : de l’ambiance conviviale et de l’osmose générale s’est dégagé une forte énergie rendant les cours dynamiques et sans répit. La pédagogie exceptionnelle de M. Peyrache et son contact humain aussi simple qu’efficace surprend et ne laisse pas indifférent.

La pratique s’achève et suite aux nombreuses questions posées, nous aurons l’honneur d’assister à un petit exposé sur les fondements de la pensée et de la philosophie chinoise, le fameux yin-yang.

Le pot de l’amitié est venu conclure ce weekend pas comme les autres, avant que chacun s’en retourne avec un mélange de joie et de regret : comme toujours les bons moments paraissent trop courts et vite passés.








Un grand remerciement à Alain Peyrache, à la Ville de Chalon sur Saône ainsi qu’aux pratiquants chalonnais pour leur organisation magistrale et sans qui ce stage n’aurait pas pu avoir lieu.


Voir l'article du JSL



A bientôt sur les tatamis !

www.aikidobourgenbresse.com